Remboursement de l'AI, l'AVS....

Qui peut rembourser mes appareils auditifs ?

Ces assurances peuvent rembourser une partie de vos appareils auditifs :
  • l'assurance vieillesse et survivants (AVS)
  • l'assurance invalidité (AI)
  • l'assurance complémentaire (AC) à votre assurance de base LAMal
  • les prestations complémentaires (PC) de votre commune
  • l'assurance accident (SUVA)
  • l'assurance militaire (AM)
 

Combien peuvent-elles rembourser ?

Assur.Forfait Conditions
AVSCHF 630Tous les 5ans si votre perte atteint 35%*
AI +CHF 840Tous les 6ans si perte d'une oreille atteint 20%*
AI +CHF 1650
Tous les 6ans si perte des 2 oreilles atteint 20%*
ACVariable Vous possédez cette assurance
PCVariable Vous êtes éligible aux PC de votre commune
SUVAVariable Votre perte est due à un accident
AMVariable Votre perte a eu lieu pendant le service militaire

* Selon l'expertise par votre ORL.

+ Pour les piles, l'AI peut rembourser CHF 40 par année et par appareil.

 

Nous nous occupons de tout !

Obtenir le remboursement de vos appareils auditifs peut paraître compliqué. C'est la raison pour laquelle Silver Audition gère avec vous, si vous le souhaitez, l'ensemble des formulaires pour les demandes de remboursement jusqu'au remboursement final sur votre compte bancaire.

Pour assurer votre remboursement, nous allons suivre avec vous les trois étapes suivantes....

 

1 - Demande de l'AI, l'AVS...

En général, la première étape consiste à envoyer une demande de prestation à l'AI ou l'AVS :

  • Si vous êtes au bénéfice d'une rente AVS, nous remplissons ensemble la demande de prestation AVS.
  • Si vous avez entre 18 ans et l'âge de la retraite, nous remplissons ensemble la demande de prestation AI.
  • Si vous êtes éligible pour une prestation AI plus élevée (cas de rigueur), nous vous assistons dans les démarches.
 

2- L'Expertise par votre ORL

Le prochaine étape indispensable pour tout remboursement consiste à évaluer ou « expertiser » votre audition auprès de votre ORL. Pas besoin d'appeler votre ORL pour ce rendez-vous, car c'est lui qui vous convoque. C'est cette expertise qui détermine si vous atteignez les pertes minimales nécessaires pour recevoir un remboursement de l'AI ou de l'AVS.

 

3 - Facture pour appareillage auditif

Pour conclure les démarches pour le remboursement de l'AVS et l'AI , et le cas échéant, des autres assurances, le formulaire Facture pour appareillage auditif est indispensable. Dès que vous l'obtenez de l'AI - l'AVS, ne tardez pas à nous l'envoyer, car votre remboursement en dépend. Nous nous occupons de le remplir et de l'envoyer auprès des assurances.