Remboursement de l'AI, l'AVS....

Qui peut rembourser mes appareils auditifs ?

Ces assurances peuvent rembourser une partie de vos appareils auditifs :
  • l'assurance vieillesse et survivants (AVS)
  • l'assurance invalidité (AI)
  • l'assurance complémentaire (AC) à votre assurance de base LAMal
  • les prestations complémentaires (PC) de votre commune
  • l'assurance accident (SUVA)
  • l'assurance militaire (AM)
 

Combien peuvent-elles rembourser ?

AssuranceMontant du forfait Conditions
AVSCHF 630Tous les 5ans si perte d'une oreille atteint 35%*
AVSCHF 1237.50
Tous les 5ans si perte des 2 oreilles atteint 35%*
AI +CHF 840Tous les 6ans si perte d'une oreille atteint 20%*
AI +CHF 1650
Tous les 6ans si perte des 2 oreilles atteint 20%*
ACVariable Vous possédez cette assurance
PCVariable Vous êtes éligible aux PC de votre commune
SUVAVariable Votre perte est due à un accident
AMVariable Votre perte a eu lieu pendant le service militaire

* Selon l'expertise par votre ORL.

+ Pour les piles, l'AI rembourse CHF 40 par année et par appareil.

 

1 - Demande de l'AI, l'AVS...

As a general rule, the first step is to send a request for reimbursement to your local AI-AVS office:

 

2- L'Expertise par votre ORL

Le prochaine étape indispensable pour tout remboursement consiste à évaluer ou « expertiser » votre audition auprès de votre ORL. Pas besoin d'appeler votre ORL pour ce rendez-vous, car c'est lui qui vous convoque. C'est cette expertise qui détermine si vous atteignez les pertes minimales nécessaires pour recevoir un remboursement de l'AI ou de l'AVS.

 

3 - Facture pour appareillage auditif

Pour conclure les démarches pour le remboursement de l'AVS et l'AI , et le cas échéant, des autres assurances, le formulaire Facture pour appareillage auditif est indispensable. Dès que vous l'obtenez de l'AI - l'AVS, ne tardez pas à nous l'envoyer, car votre remboursement en dépend. Nous nous occupons de le remplir et de l'envoyer auprès des assurances.