La perte auditive

Transmettez vos idées et vos émotions

Une voix peut être très émouvante et transmettre des idées, des émotions et des sentiments. Chaque mot prononcé, composé de sons et de timbres, sources de la compréhension, nous permet d'établir et d'entretenir des relations humaines.

 

Entendre, c'est participer

L'audition et la compréhension constituent le lien vital au monde qui vous entoure. Elles vous permettent de communiquer et d'interagir avec les autres. C'est aussi une source de plaisirs et d'informations. Le sens de l'ouïe est souvent considéré comme acquis, mais son altération progressive peut avoir un impact sur votre capacité à participer activement aux actes de la vie.

 

Comment nous entendons

Un son qui pénètre dans l'oreille externe fait vibrer le tympan. Le son est alors transmis par les trois petits osselets de l'oreille moyenne vers l'oreille interne. L'oreille interne comporte une structure en forme de limaçon, appelée 'cochlée', qui est emplie d'un fluide et bordée de cellules sensorielles munies de cils microscopiques. Ces cellules ciliées se déplacent avec les vibrations et convertissent les ondes sonores en impulsions nerveuses qui sont envoyées vers le cerveau. Le résultat, c'est le son que vous entendez.

 

Impact d'une perte auditive

Si vous avez une perte auditive, vous devez faire plus d'efforts pour entendre et comprendre. Si vous devez le faire constamment, vous pouvez être fatigué et vous exclure de vous-même des activités sociales.

Une perte auditive affecte aussi les personnes de votre entourage. Les conversations et les relations peuvent devenir pénibles, non seulement pour vous, mais aussi pour elles. Des études montrent que ceux qui franchissent le pas pour corriger leur perte auditive connaissent une amélioration notable de leur qualité de vie sous de nombreux aspects.

 

Quand les voix deviennent moins claires

Une perte auditive peut s'installer progressivement, sans même que vous vous en aperceviez au début.

Certains sons restent audibles, alors que d'autres s'affaiblissent et deviennent difficiles à entendre. La communication devient alors de plus en plus pénible et exige de plus grands efforts.

Ce sont les sons les plus aigus qui sont les plus difficiles à entendre et à comprendre. Les consonnes aiguës de faibles intensités, telles que S, F, CH et T jouent un rôle crucial dans notre capacité à comprendre clairement la parole. C'est pourquoi les personnes atteintes de pertes auditives affirment souvent « J'entends, mais je ne comprends pas! »

 

Vers une meilleure qualité de vie

La première étape vers l'amélioration de la qualité de vie, c'est de décider de faire tester son audition. Nous pouvons vous dire si vous avez une perte auditive et, dans ce cas, ce qu'il y a lieu de faire.

 

Source : www.phonak.com